Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme à la caméra, montage
12 novembre 2012

Un film encré dans son époque

L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, principalement par le constructivisme. C'est un film tout à la fois documentaire et expérimental. On peut le considérer comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d'avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d'URSS.

L'Homme à la caméra est également une oeuvre relevant du Futurisme : le film célèbre le monde moderne, industriel et urbain, le monde de la machine, de la vitesse. D'étroites correspondances sont soulignées par le jeu du montage entre travail manuel, travail intellectuel et artistique. Au fond, l'oeuvre célèbre la vie urbaine, la civilisation policée, la machine au service de l'homme, les aspirations socialistes... C'est bien par là qu'elle s'écarte du Futurisme.

 Année 20 en URSS, donc influence du parti communiste et rejet de la culture occidentale :

« Le ciné-drame et la religion sont des armes mortelles entre les mains des capitalistes. Par la démonstration de notre quotidien révolutionnaire, nous arracherons ses armes des mains de l’ennemi. » Vertov.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme à la caméra, montage
  • Ce blog s’intéresse en premier à l'homme à la caméra de Vertov, qui a inauguré une nouvelle manière de voir le monde au Cinéma, par ses montages innovants . Un aperçu aussi de ce style de montage qui a été repris dans un Cinéma plus moderne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité