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L'homme à la caméra, montage
12 novembre 2012

La vision du montage de Einsentsein :

La «ciné-dialectique» d’Eisenstein s’inspire des formalistes russes et de la linguistique structurale naissante: tel le mot, le plan n’a de sens que par son emplacement dans une suite de plans, la séquence ou le film entier. Le réalisateur, ou «ciné-monteur», est un «ingénieur des âmes». Un montage est «fabriqué», tel le pont d’un ingénieur, en vue de supporter une certaine charge émotionnelle, de produire un effet précis sur le spectateur. La «ciné-langue», «montage intellectuel»  court-circuite le processus «effet (de montage)-émotion-idée» pour passer directement du rapprochement de deux images, puisées dans un stock défini, tels les mots d’une langue, au concept. Le montage élabore alors une écriture idéographique dont la fonction demeure de «labourer» le psychisme du spectateur dans un sens déterminé.»

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L'homme à la caméra, montage
  • Ce blog s’intéresse en premier à l'homme à la caméra de Vertov, qui a inauguré une nouvelle manière de voir le monde au Cinéma, par ses montages innovants . Un aperçu aussi de ce style de montage qui a été repris dans un Cinéma plus moderne.
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